Balade sur le meridien de Paris



 

     Le méridien d'origine est à l'heure actuelle le méridien de Greenwich. Mais il y a peu de temps, le méridien 0 était celui qui passait à Paris. Sur son passage, des disques de métal d'une dizaine de centimètres ont été placés au sol. Ils sont tout pareils : le nom de l'astronome français ARAGO, qui vécu au XVIII et XIX siècle, est gravé ainsi que l'orientation Nord-Sud. Entre le parc Montsouris et l'avenue de la porte Montmartre, nous avons plus de cent trente disques répartis de façon tout fait inégale, mais hélas nous ne les avons pas tous retrouvés. Nous ne donnons pas la position exacte de chacun d'autres eux car l'esprit de cette balade est plutôt une chasse au trésor. Par contre, nous vous donnons le nom des rues où vous pouvez trouver un, deux, trois ou peut être beaucoup plus, mais après c'est à vous de les découvrir.
     Le début de la balade commence dans le parc Montsouris. Rentrer dans le parc par l'entrée près de la station de RER "Cité Universitaire". Prendre tout de suite à gauche, le chemin qui longe le boulevard Jourdan. Sur la gauche nous avons une mire. C'est la mire qui balise le début du méridien. Bon le problème est que cette mire n'est pas du tout sur le passage du méridien. En effet cette mire était dans le square de l'Observatoire , matérialisant le passage exact du méridien. Pour trouver le premier médaillons, il faut aller un peu plus loin. Il se situe sur la moitié droite du chemin. Maintenant pour trouver tous les autres, il suffit de tracé une verticale qui passe par ce point sur la carte. Une fois trouver, nous pouvons ressortir du parc pour retrouver d'autres médaillons qui se situent sur le boulevard Jourdan et dans la Cité Universitaire. Dans le parc nous avons d'autres disques du côté de la sortie, donnant entre la rue Nansouty et avenue de la Reille.
     Une fois sortis, prenons l'avenue René Coty, pour reprendre la rue de la Tombe Issoire. Cette dernière va aboutir sur la place Saint-Jacques.
     Il faut traverser le boulevard Saint-Jacques, pour tomber sur la place Saint-Jacques. La place étant coupée par la rue du faubourg Saint-Jacques, il faut chercher du côté impair de cette rue.
     Après le méridien traverse la rue pour passer sur la place de l'Île de Sein, et couper le boulevard Arago.
     Le méridien passe juste dans l'axe de l'observatoire. C'est Colbert qui fit construire ce bâtiment en 1668. Cette bâtisse est construite sans bois et fer. C'est le plus vieux monument astronomique d'Europe. Hélas nous ne pouvons pas traverser le parc de l' observatoire mais lorsque, nous nous approchons des grilles, nous pouvons apercevoir quelques médaillons. Une ligne de pavés représente le tracé à l'intérieur du parc.
     Pour faire le tour, nous devons prendre la rue du faubourg Saint-Jacques, puis la rue Cassini. Nous pouvons apercevoir, dans la cour un médaillon. Après pour trouver la direction à suivre, il suffit d'aligner les deux montures centrales des fenêtres de l'observatoire. Eh oui, nous avons bien dit que l'observatoire était construit sur le méridien.
     Lorsque nous regardons l'observatoire sur la droite, nous avons la Maison du Fontainier. C'est là qu'arrive l'aqueduc de Médicis (voir Balade dans le 5ème et 6ème arrondissement), et dans cette maison, nous avons la séparation des eaux de l'aqueduc. Un tiers allait pour Catherine de Médicis, le deuxième tiers c'était pour le roi, et enfin le reste pour l'entrepreneur de l'aqueduc.
     La suite de nos découvertes se fera dans les jardins de Marco Polo, la rue Michelet et l'avenue de l'observatoire, la rue Auguste Comte et dans les jardins du Luxembourg (voir Balade dans le 5ème et 6ème arrondissement).
     Maintenant nous approchons d'un gros problème. L'église Saint-Sulpice. Pour aller la visiter, il faut descendre la rue Garancière. Nous rentrons par l'arrière de l'église. Une fois de plus il faut regarder parterre. Après avoir traversé le chœur et que nous rentrons dans la nef. C'est là que nous découvrons une ligne de cuivre incrusté dans le sol. C'est la représentation du méridien de Paris. Mais il y a un problème, si nous regardons une carte ou si votre sens de l'orientation est bien développer, nous sommes beaucoup trop à l'ouest pour être sur le méridien. Lors une erreur de calcul ? Enfin une chose qui est sûr c'est que la toile dans la première chapelle à gauche (vu que l'on vient de l'arrière de l'église) est signée Delacroix.
     Sortir de l'église par la place Saint-Sulpice et reprendre la rue du même nom qui longe l'église. Tourner à gauche dans la rue Tournon, elle va nous faire déboucher sur le boulevard Saint Germain. Tourner encore à gauche. Dans cette partie nous avons deux médaillons un de chaque côté du boulevard. Une fois trouver, revenir en arrière, pour descendre la rue de la Seine, en direction de la Seine. A l'angle de la rue des Beaux-Arts, une nouvelle découverte. Nous avons encore une autre trace d'ici à la fin de la rue.
     Le dernier médaillon de la rive gauche se situe sur la place de l'Institut. Pour passer de l'autre côte de la rive, nous passons par la passerelle des arts, où nous retrouvons des peintres qui esquissent le pont Neuf avec Notre Dame. Le pont Neuf est le plus ancien pont de Paris sans maison et traversant entièrement la Seine de la rive droite à la rive gauche.
     Les autres points "Arago" se situent dans le Louvre à l'intérieur et l'extérieur du musée. Avant d'aller dans les jardins du palais royal, pour continuer notre visiter, nous allons faire un petit tour dans la galerie du Louvre. Pour descendre dans cette galerie, une ruse. Si nous rentrons par l'entrée de la pyramide, nous faisons toujours la queue. Pour ruser, nous allons prendre l'entrée qui se situe juste à coté du Carroussel (coté nord). Dans cette galerie, nous pouvons voir les fortifications de Charles V, mais aussi de nombreux magasins, c'est plutôt une réussite.
     Une fois notre visite de la galerie faite, passons par le péristyle du Palais Royal. Au niveau des baies vitrées qui nous permettent d'apercevoir quelques salles du musée, nous avons un médaillon.
     Traversons la rue Rivoli, pour arriver sur la place de Palais Royal, où nous allons encore retrouver des traces du méridien. En face de nous, nous avons le conseil d'État, avec ses neuf sages. Sur la droite nous avons la galerie du Louvre des Antiquaires, avec de superbes objets mais aussi de superbes prix.
     Nous pouvons aller faire une pause dans le jardin du Palais Royal : c'est un jardin extraordinaire. Ce jardin se situe juste derrière le Conseil d'État.
     A part les colonnes de Buren qui dénote beaucoup, nous sommes plongé dans une unité de style remarquable. Nous sommes bien entourer : au sud nous avons le ministère de la culture, au sud-ouest la comédie française et au nord ouest, le théâtre du Palais Royal.
     Une fois de plus, nous avons une petite erreur vis à vis du tracé du méridien dans Paris. En effet, sur une pelouse près la galerie d'Orléans (limite sud du jardin), nous avions un petit canon. Ce canon, grâce à un système d'optique, tirait un coup à midi précise. Le système optique n'existe plus et d'ailleurs durant de nombreuses années il n'y avait plus rien autour de ce canon. Depuis 1990, c'était un gardien qui allumait tout simplement une mèche pour faire partir le coup. Mais hélas le canon à disparu, le ne reste plus que le socle (voir aussi Balade dans le 1ème et 4ème arrondissement).
     Ressortir du côté nord, pour arriver dans la rue de Beaujolais et tourne à gauche pour emprunter le passage du même nom.
     Nous arrivons dans la rue Richelieu, nous ne pouvons ne la louper car nous avons une statue de ce grand homme. Nous longeons la Bibliothèque Nationale, puis rendre sur notre gauche la rue Saint-Augustin. Nous avons dans cette rue un médaillon. Pour trouver les suivants, nous remontons vers le nord pour prendre la rue du 4 Septembre, cette rue est parallèle à celle de Saint Augustin.
     Prendre la rue de Gramont qui va déboucher sur le boulevard des Italiens. C'est les premiers du IXème arrondissement. Les suivants se situent dans la rue Taibout (juste en face) et sur le boulevard Haussman, au niveau de l'hôtel Ambassador, un de chaque côté.
     Les suivants devraient se situer rue de la Victoire et rue de Châteaudun, mais hélas lorsque nous sommes passés, le bitume venait d'être refait, et nous pensons qu'ils ont été recouverts.
     Le suivant que nous avons retrouvé, se situaient dans la rue Pigalle. C'est une rue très connue pour les activités nocturnes. Savez-vous qui était ce fameux Jean Pigalle ? Eh bien c'était un architecte.
     Hélas ceux de la rue Duperré ont manifestement connu le même sort que ceux de la rue Victoire.
     Nous arrivons sur la place Jean Pigalle. Tournons sur la gauche pour emprunter le boulevard de Clichy. Nous avons trois médaillons sur ce boulevard : un de chaque côté et un autre sur le terre-plein central.
     Remonter la rue Pilon, qui pour arriver sur la place des Abbesses. Cette place est unique car c'est le seul endroit de Paris, où l'on trouve les trois points caractérisant le plus Paris. Il s'agit de la fontaine Wallasse - petite fontaine vert foncé -, la colonne Morris - colonne vert foncé sur lesquels nous retrouvons les affiches de cinéma - et d'une station de métro, avec l'inscription Métropolitain.
     Nous reprenons la rue Durantin au nord-ouest, puis reprendre la rue Tholozé, pour monter sur la butte Montmartre, en utilisant l'escalier.
     Faire quelques mètres sur la gauche, et nous arrivons alors devant l'un de dernier moulin de Paris le moulin de la Galette. Attention, le vrai est celui qui est en face de l'escalier. L'autre celui au coin de la rue Junot et de la rue Girardon, c'est une réplique et d'ailleurs un c'est un restaurant.
     Dans le parc du moulin de la Galette, nous avons la mire nord, mais hélas, nous n'avons pas le droit de rentrer dans ce parc, c'est une propriété privée.
     En allant vers le restaurant, nous allons retrouver un médaillon dans la rue Lepic.
     Nous allons prendre la rue Junot, qui débute rue Girardon. Avant de descendre cette superbe rue, nous allons faire un tour sur la droite, sur la place Marcel Aimé. Au nord de cette place, nous avons l'immeuble où a vécu l'écrivain. Au bout de la place notons la sculpture faite par Jean Marais représentant le passe-muraille.
     Dans la rue Junot, nous allons couper deux fois le méridien. Cette rue est l'une des plus chère du quartier, mais certainement l'une des plus belle. Prendre la ruelle Villa Léandre. C'est une impasse qui peut rappeler le style anglais.
     Après la butte Montmartre, le parcours est beaucoup moins intéressant. En effet nous sommes plutôt plongés dans une ambiance de grande circulation, plutôt que de balade paisible. Cependant nous pouvons retrouver le dernier médaillon avenue de la Porte Montmartre.


Retour au sommaire