L'idée n'est pas nouvelle puisque l'on a retrouvé des mosaïques romaines représentant deux musiciens jouant de l'orgue hydraulique et du Buccina, ancêtre de nos instruments actuels : l'Orgue et la Trompe de chasse.


F
in du XVIIème, début XVIIIème siècle, lorsque la trompe sort de l'ombre, elle figure à la fois à la chasse et à l'opéra. On écrit à cette époque des pièces pour "Cor de Chasse" ou "Trompettes" accompagnés d'autres ins truments. La notion de timbre instrumental, moins importante que de nos jours, justifie le désir de faire revivre la musique du passé sous d'autres formes.


C'est ainsi que les sonneurs des Trompes d'Ile de France épris de découverte , e sont, au fil des ans réunis autour de Christine Pagès pour exploiter de nouvelles ressources de la Trompe de Chasse. Il y a bien sûr une beauté sauvage dans une fanfare sonnée en forêt, amis la trompe de chasse, rattachée à son contexte historique a bien d'autres richesses.


En regardant le caractère vigoureux et fier de la trompe de vénerie et sans revenir aux artifices ornementaux de l'époque baroque, les Trompes d'Ile de France montrent qu'elles ne peuvent pas rester en marge de l'univers de la musique.

Retour Sommaire